Entretien avec notre nouveau Directeur Sportif ... Rudy Rasera.

18 août 2016 - 08:45

Bonjour Monsieur Rasera, vous avez été désigné par le comité du FC Gerpinnes pour devenir le nouveau Directeur Sportif du club, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs qui ne vous connaissent pas encore et résumer votre carrière/parcours ?

J'ai été formé à l'Olympic de Charleroi ensuite des passages à Couvin Mariembourg, Couillet, Walcourt, FC Nalinnois, FC Charleroi et fin de carrière à Jumet.

D’abord papa, coach, puis directeur sportif ce qui témoigne de la confiance que vous accorde le comité du FC Gerpinnes. À votre avis, qu’est-ce qui a convaincu le président et le comité de vous donner les rênes sportives du club ?

Ma passion pour le foot, mes compétences acquises tout au long de mon parcours et l'envie de donner tout pour les gamins du club.

Le directeur sportif change relativement d’attribution en fonction des clubs. Quel est votre rôle exactement au FC Gerpinnes ?

Coordonner nos équipes de jeunes afin  que chacun reçoive une formation de qualité  quel que soit le niveau mais surtout que chaque enfant puisse s'épanouir et apprendre à son rythme.

Comment travaillez-vous avec le président et avec les entraineurs ? Quelle est la nature de vos relations avec ces deux parties ?

En toute transparence ! Ils savent ce que j'attends d'eux et vice versa  !! Quant à nos relations elles restent les même de  l'époque où j’étais "papa" … c'est à dire très conviviale ;-)

Et avec les joueurs ?

Le courant passe plutôt bien ! Ceux qui me connaissent en tant que coach savent que je suis assez exigeant sur le terrain  mais assez cool en dehors ! Ce qui, je pense, est un bon mix !

J’essaye de me souvenir du positif et du négatif de chaque coach croisé dans ma carrière pour être le plus juste possible.

Quel est votre objectif sur le plan sportif cette saison ? Quel est votre objectif pour les trois années à venir ?

Que chaque joueur reçoive une formation de qualité lui permettant de s'épanouir et prendre du plaisir dans notre club

Quelle est votre stratégie à court et moyen terme pour atteindre ces objectifs ?

L’engagement de formateurs motivés et motivants avec une soif d’apprendre à nos jeunes pousses et surtout un tout nouveau complexe qui facilitera le travail technique et tous les rudiments du foot

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez en tant que directeur sportif du FC Gerpinnes ?

Pour l'instant les seuls problèmes majeurs restent la qualité des terrains pour le jeu a 8

Vous êtes un acteur majeur du club. Quelles sont vos priorités ?

Que le FC Gerpinnes reste ce club familial dont  tout le monde parle et que nos équipes de jeunes évoluent au plus vite dans les séries provinciales. Et je me répète mais que chaque enfant arrive et reparte avec le sourire du club !

Quel est votre avis sur le championnat du Hainaut ?

Qu'il doit être réorganisé une bonne fois et pas des modifications comme à chaque début de championnat

En dehors du public, des parents, que faut-il améliorer selon vous sur le plan sportif, structurel ou administratif pour le rendre attrayant ?

Une adaptation des règlements ne serait pas du luxe avec des séries de niveau similaire !

Et des contrôles peut être plus strictes des clubs qui ne jouent pas le jeu en alignant des joueurs plus âgés

Que reste-t-il à améliorer dans l’organisation du FC Gerpinnes pour qu’il devienne un club pouvant atteindre un niveau plus élevé en termes de performances ?

« Ecoler » un maximum nos formateurs via l'ACFF

Le club va dans un avenir très proche disposer d’une nouvelle infrastructure à Lausprelle avec terrain synthétique et gazon, quels sont pour vous les changements majeurs qu’une telle structure peut apporter à votre club ?

Une facilité de travail  quelle que soit la météo, pouvoir disposer des différents types de surfaces sera un atout pour former nos jeunes

Pourquoi le FC Gerpinnes ?

Pour les gens extraordinaires qui gravitent dans et à l'extérieur du club.

Comment alliez-vous les deux casquettes de Directeur Sportif au FC Gerpinnes et coach de la catégorie U12 ?

Pas toujours évident car j'aime pouvoir avoir du contact avec nos formateurs et nos joueurs à chaque séance

C'est pour cela que j'adapte mon planning afin de pouvoir suivre un maximum nos jeunes

Quel est votre meilleur souvenir sportif ?

J’ai pas mal gagné de titres (durant ma formation surtout) mais le meilleur reste les gens que j'ai pu rencontrer grâce à ce sport

Et le pire ?

Le dernier coup de sifflet de l’arbitre, où tu te rends compte que c'est fini, que le rideau se ferme en tant que joueur.

Je pense que chaque sportif quel que soit le niveau sera d’accord avec moi ;-)

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Merci à tous de nous faire confiance ! Et n'oubliez-pas que pour faire avancer un club il faut énormément de travailleurs de l'ombre. Je pense surtout à Lucien, Suzanne, Robert, sans oublier le comité qui fait un boulot de dingue et tous les bénévoles qui gravitent autour … et surtout un grand merci à mon journaliste du jour (Sébastien) qui relance de façon dynamique le site internet et les pages sur les réseaux sociaux un vrai boulot de pro et je terminerai par notre devise : « GAGNER C’EST BIEN, APPRENDRE… C’EST MIEUX »

Et pour terminer cet entretien, un dernier mot pour nos joueurs ?

Prenez du plaisir et ouvrez-vous aux autres !

Merci à Rudy pour sa disponibilité.