FC Gerpinnes : site officiel du club de foot de GERPINNES - footeo

Formation des jeunes ... A, B, C ... oui, non ?

7 octobre 2016 - 09:20

Ceci est un post qui a été copié et emprunté sur la page Facebook de Giovanni Dolore, DT du Royal Gosselies Sport, fondateur et dirigeant de la Top Foot Elite Academy.

Nous le partageons car il défini assez fidèlement les objectifs et la vision de notre club, sans pour autant que cela soit vu comme de l'élitisme ... bien au contraire !

" Dans la formation des jeunes footballeurs la méthode et la didactique doivent correspondre à l’évolution, aux besoins et aux compétences des enfants. Pour ce faire, la condition nécessaire est une connaissance fondée des capacités de l’enfant ainsi qu’un intérêt réel pour ses qualités individuelles et celles de ses co-équipiers.

Un agréable climat d’apprentissage, une bonne connaissance des possibilités de l'enfant, et des entrainements adaptés à son niveau sont les ingrédients nécessaires à son bon développement, qu'il soit technique ou psychomotrique.

Le fondement de tout entraînement est de transmettre les bases du football de manière progressive et adaptée à l’âge, mais surtout au niveau des joueurs.
Par exemple, il est aisé de comprendre qu'un enfant qui débute à 9 ans, ne pourra évidemment pas travailler de la même manière et dans un même "module de travail" qu'un enfant du même âge qui "pratique" le foot depuis l'âge de 5 ans...

Les contenus des entrainements sont orientés vers la situation de jeu du week-end, il est donc clair que dans chaque club, une équipe A, une B, parfois une C ou D peuvent exister et évidemment comme expliqué précédemment, chaque enfant doit être mis aussi les jours de match dans un "environnement" adapté à son niveau, afin qu'il soit acteur et non observateur du match auquel il participe. L'impossibilité d'un apport PERSONNEL quelconque à son équipe peut être considéré par l'enfant comme un échec et aussi exposer l'enfant à un mal-être...

Combien de parents pensent à ça quand ils revendiquent que leur enfant soit absolument en A ???
Vous réagissez devant votre enfant comme s'il était déjà en "ECHEC" de par le fait d'avoir été placé en B.
L'enfant voit, entend, et surtout comprend à ce moment que pour papa, il est déjà en "ECHEC"...

Le fait de jouer un match adapté à son niveau lui permettra de s'épanouir, d'évoluer mais surtout de se sentir bien et d'apprendre à se valoriser dans une équipe ou tout le monde est au même niveau, c'est de cette façon que l'enfant pourra, à son rythme, développer un répertoire technique solide et se sentir bien dans son équipe.
Il importe de respecter les étapes du développement du jeune joueur en fonction de l’âge des enfants, mais surtout en fonction de leur qualités techniques, psychomotriques et mentales.

Alors oui, A et B, rouge et vert, M et L, mais juste pour mettre l'enfant à sa place, pour un travail juste, avec comme "challenge", comme dans tout les sports, de se surpasser et de travailler pour atteindre chacun à son rythme ses "objectifs personnels", certains enfants ont déjà l'ambition d'être "pros" plus tard, d'autres viennent au foot, juste pour leur potes et d'autres juste pour satisfaire la "frustration" d'un papa qui a "raté" sa "carrière"...
A ou B devient sujet à polémique seulement quand les parents s'en mêlent, l'enfant lui ne pense pas à tout ça quand il joue ou s'entraîne.

Apprenez à vos enfants à faire ce sport pour le JEU, pour l'AMUSEMENT, pour simplement APPRENDRE, sans parler de A ou de B.

Votre enfant est le même pour moi qui suit leur formateur, il ne change pas, qu'il soit en A, B, C, D ou encore en X, j'espère que pour vous chers parents, il en est de même...

Votre enfant aura tout le temps d'apprendre la COMPETITION chaque jour dans sa vie d'homme, mais au foot, de grâce, laissez-le tranquille, laissez-nous tranquilles, ne POURRISSEZ pas sa formation."

Giovanni Dolore

Commentaires