Règlement d'ordre intérieur

RÈGLEMENT DORDRE INTÉRIEUR

Ce règlement d’ordre intérieur est avant tout destiné à afficher clairement les objectifs poursuivis par les responsables du F.C. Gerpinnes en matière de développement d’une éthique sportive, axée avant tout sur l’esprit d’équipe, sur le respect mutuel ainsi que sur la discipline indispensable au bon déroulement des activités sportives.

La publication du règlement d’ordre intérieur est également l’assurance que tous les acteurs dans la vie du club connaissent et acceptent les règles qui sont d’application au sein du F.C. Gerpinnes

A QUI S’ADRESSE LE RÈGLEMENT D’ORDRE INTÉRIEUR ?

Ce règlement d’ordre intérieur s’adresse à tous les participants à la vie du club, à savoir :

• Les membres du comité ;
  • les entraîneurs ;
  • les délégués ;
  • les joueurs ;
  • les parents des joueurs ;
  • les spectateurs.

L’affiliation au F.C. Gerpinnes en tant que joueur, délégué, entraîneur implique l’adhésion sans condition au présent règlement d’ordre intérieur et l’acceptation des sanctions prévues en cas de non-respect.

OBJET DE RÈGLEMENT D’ORDRE INTÉRIEUR

La cotisation

Le paiement de la cotisation est exigé avant le 15 septembre de la saison en cours, ou au plus tard dans le 15 jours qui suivent la date d’affiliation pour les nouveaux affiliés.

Les affiliés qui ne sont pas en règle de cotisation dans les délais prévus peuvent être exclus des entraînements et compétitions jusqu’au paiement du montant total de la cotisation.

La tenue

Toutes les personnes disposant d’une tenue ou d’un équipement fourni par le club, et plus particulièrement ceux marqués au nom d’un sponsor, ont l’obligation de porter cette tenue lors des rencontres officielles et doivent porter un soin tout particulier à l’entretien de ces tenues.

Cette mesure est avant tout une marque de respect envers ceux et celles qui investissent dans notre club, et grâce à qui nous pouvons poursuivre nos activités dans les meilleures conditions possibles.

La ponctualité

Toutes les activités, et plus particulièrement les entraînements, commencent à l’heure et ne sont pas facultatives.

Il convient d’avertir l’entraîneur ou l’un des délégués en cas d’empêchement ou de retard.

Cette règle est bien entendu également d’application pour les compétitions.

Les absences non justifiées ainsi que les manques de régularité aux entraînements pourront être sanctionnés par une non-sélection ou une non-titularisation lors du prochain match de compétition.

Les délégués et entraîneurs sont tenus de maintenir une feuille de présence lors des entraînements et des matches, et d’y rapporter tout manquement à cette règle de ponctualité.

La discipline

Les entraîneurs et délégués sont responsables de la discipline au sein de leur groupe de joueurs et sont dans l’obligation de la faire respecter.

Les joueurs sont tenus de respecter l’autorité des entraîneurs et délégués et les règles de discipline dans les vestiaires comme sur le terrain.

A ce titre les entraîneurs doivent assurer une présence permanente dans les vestiaires, avant et après les activités sportives, tant lors des entraînements que lors des compétitions.

Les entraîneurs et délégués veilleront au respect des lieux et particulièrement en ce qui concerne la propreté et les dégradations.

Tout auteur de dégradations se verra dans l’obligation de pourvoir à la remise en état des lieux ou à leur réparation à ses frais.

Les entraîneurs et délégués sont également tenus d’adopter et de faire adopter un comportement respectueux de l’éthique sportive, comme par exemple :

• le refus de consommer ou de faire consommer des substances interdites ;
  • le respect du corps arbitral ;
  • le fair-play.

La violence

Aucun acte de violence, qu’elle soit verbale ou physique, ne sera toléré́ ni sur ni en dehors du terrain.

Tout acte d’agressivité́ ou de violence sous toutes ses formes à l’encontre de qui que ce soit (joueurs, entraineurs, délègues, arbitres, ...) sera immédiatement sanctionné.

La sanction dépendra de la gravité des faits et sera immédiatement communiquée aux personnes concernées ainsi qu’au comité́ sportif du club.

En cas de récidive, le F.C. Gerpinnes se réserve le droit d’exclure définitivement la personne qui s’est rendue coupable de ces faits.

Cette règle s’applique également aux parents et spectateurs à qui nous demandons de montrer l’exemple et de faire preuve de retenue.

Les sanctions devront être prises sur base de la procédure suivante:

L'auteur et ses parents (et/ou représentants légaux) seront convoqués dans un délai maximum de 7 jours, pour être entendus par 3 membres du comité ( désignés ) qui décideront de la sanction à donner, qui sera notifiée verbalement et ensuite par écrit dans les 3 jours de l'audition.

Les sanctions qui pourront être prises à la majorité sont :

• l'avertissement
  • le blâme
  • la suspension temporaire
  • le renvoi définitif, qui lui sera pris à l'unanimité

Le comportement des parents

Les parents des joueurs sont tenus d’avoir un comportement responsable en évitant des tenir des propos à caractère violent, injurieux, raciste ou grossier.

Les parents des joueurs se doivent également de respecter le rôle des entraîneurs, des délégués ou tout autre membre du comité sportif du F.C. Gerpinnes.

RÈGLEMENT DORDRE INTÉRIEUR SITE INTERNET.

Les nouvelles technologies

Avec l'évolution des nouvelles technologies, à savoir Internet, les photos numériques et autres vidéos, le F.C. Gerpinnes enrichit régulièrement son site de photos liées aux événements du club (matches, tournois et autres festivités du club).

Si vous ne désirez pas qu'une photo de votre enfant ou de vous-même soit publiée sur notre site, veuillez nous le notifier par écrit et ce le plus rapidement possible.

Le comité du FC Gerpinnes

RFC Ronquières-Hy86 / U17 et CHATELET-FARCIENNES SC B / U14 environ 2 heures